Formation


Toutes les informations concernant la Formation des Ingénieurs en Mécatronique Parcours Ingénierie des Process d’Assistance aux Véhicules.

Une Formation Unique en France et en Europe pour préparer les futurs cadres et managers de l’Après-Vente Auto, Moto et Véhicules Industriels (Habilitation CTI).

Plus de renseignements

Témoignages

Des vidéos de présentation fondées uniquement sur des témoignages d’Ingénieurs, d’Apprentis Ingénieurs et d’Entreprises.

Allez les voir ici !

Débouchés

100% de placements, 75% dans des Entreprises de la Branche des Services de l’Automobile, 25% chez les Équipementiers et Constructeurs.

Plus d’informations.

International

L’obtention du diplôme d’Ingénieur en Mécatronique, reconnu par la CTI nécessite une culture du Monde International de l’Automobile et 785 points au TOEIC.

Plus d’informations.

Actualités

Retrouvez-nous sur divers évènements : JPO, Salons ou Forums.

Suivez toutes les actualités, ici.

Anciens élèves

Déjà 5 Promotions diplômées et insérées dans la vie Professionnelle.

Un premier annuaire paru en octobre 2015.

Plus d’informations.

CNAM

L’EICNAM développe des Formations d’Ingénieurs en Partenariat (FIP) accessibles, soit en formation continue aux salariés et demandeurs d’emploi, soit en formation initiale par l’apprentissage aux jeunes de moins de 26 ans.

Plus d’informations.

GARAC

Le GARAC est l’Ecole Nationale des Professions de l’Automobile. Créé en 1948 par les principaux syndicats professionnels de la Distribution et des Services de l’Automobile, de la Moto et du Véhicule Industriel, le GARAC accueille 1100 jeunes en Formation et a formé 22000 professionnels depuis sa création.

Plus d’informations.

Formation Ingénieur en Mécatronique

3 lieux de Formation :

  • CNAM : 61, Rue du Landy 93210 SAINT-DENIS
  • CNAM : 292, Rue de Saint-Martin 75003 PARIS
  • GARAC : 3 Boulevard Gallieni 95100 ARGENTEUIL

Les leaders de la Profession de la Distribution et des Services de l’Automobile ont créé en 2008 la première et unique formation d’ingénieur pour leur secteur.

Cette formation a pour but d’accompagner les changements, mais surtout d’anticiper les révolutions du Monde de l’Automobile, défi permanent :

  • Défis de l’innovation technologique. De la voiture multiplexée à la voiture connectée, de nouveaux métiers vont apparaître dans un futur proche avec la voiture autonome.
  • Défis des attentes des clients. La notion de mobilité, les facteurs environnementaux vont changer les habitudes des automobilistes français et européens, notamment dans les zones urbaines qui regroupent 79% de la population française aujourd’hui.

La formation d’ingénieur en Maintenance de Véhicules veut former les futurs cadres de haut niveau capables d’être référent technologique, mais aussi manager d’hommes et de femmes, metteur en place de process pour de nouvelles organisations visant la rentabilité et la satisfaction clients renforcées.

  • Les enseignements scientifiques assurent la culture scientifique indispensable à tout ingénieur et développent l’esprit d’abstraction et d’analyse des apprentis : mathématiques, mécanique, électronique embarquée.
  • Les sciences de l’ingénieur permettent une approche métier qui s’appuie en majorité sur l’observation et l’expérience vécue en entreprise pour s’orienter vers la conceptualisation : technologie automobile, technologies clés et émergentes des véhicules, diagnostic et assistance des véhicules, ingénierie des méthodes de diagnostic et de maintenance, organisation des services d’assistance aux véhicules, éco-technologie, développement durable.
  • La culture d’entreprise est dévolue à la compréhension de l’environnement économique : communication dans l’entreprise, management de proximité, politique d’achats, analyse économique, marketing.
  • L’enseignement de l’anglais vise quatre compétences : « Compréhension écrite et orale » et « expression écrite et orale ». Les compétences de compréhension écrite et orale sont mesurées par le test du TOEIC, le score de 785 est exigé pour l’obtention du diplôme.

Il s’agit de former des ingénieurs capables de :

  • Comprendre l’ensemble des innovations apportées par les ingénieurs de conception des constructeurs et des équipementiers.
  • Maitriser les problématiques de maintenance des véhicules.
  • Apporter son expertise lors de la conception du véhicule.
  • Analyser l’impact des innovations technologiques sur les groupes de distributions de véhicules et dans leurs relations avec les constructeurs, les équipementiers et les clients.
  • Manager et gérer des moyens (ressources humaines, matérielles, économiques et financières) dans un environnement très évolutif.
  • Intégrer ses activités dans un champ international notamment européen.
  • Formation en 3 ans après un BAC + 2 ou une licence.
  • Un encadrement personnalisé avec un tutorat académique et un tutorat d’entreprise (maîtres d’apprentissage cadre supérieur ou cadre d’entreprise).
  • Des séquences professionnelles sanctionnées par des mémoires.

Actualités

Affiche Rentree 2016 Ingenieurs

Sessions des tests de positionnement de la Formation Ingénieur

La première session des tests de positionnement aura lieu le samedi 12 mars au CNAM Paris et la seconde session le samedi 21 mai.

INGE PROMO ANNELOT (8)

Cérémonie de remise de diplôme d’Ingénieur Promo Nadine Annelot

La 5ème promotion des ingénieurs CNAM-GARAC a reçu ses diplômes par leur marraine Nadine Annelot, Présidente de la FNCRM, par William Dab du CNAM et Raymond Vié, Président du GARAC. Ont été également distingués les entreprises et Maîtres d’apprentissage d’excellence ce 30 mars 2016.

Une Formation Automobile Unique

À compétence technologique et management de service.

Inscription ! Pour plus de renseignements

3 lieux de Formation

3, Boulevard Gallieni 95100 ARGENTEUIL

 

Plus d’informations.


 


 

Calendrier