Le secteur du transport routier évolue rapidement vers des solutions plus propres. Pour répondre à cette transformation, la formation poids lourd GNC devient un enjeu majeur pour les écoles et les constructeurs.
Le 10 février 2026, IVECO a remis deux véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé au GARAC, situé à Argenteuil, afin de renforcer la formation aux motorisations alternatives.
La transition énergétique du transport impose aux professionnels de maîtriser de nouvelles technologies :
Former les futurs mécaniciens poids lourd sur ces technologies est indispensable pour accompagner l’évolution des flottes professionnelles.
Dans cette logique, IVECO a fait don de :
Ces véhicules industriels au gaz naturel permettent aux apprentis de travailler directement sur des équipements utilisés par les entreprises de transport.
Le Campus IVECO développe des partenariats avec plusieurs établissements en France pour accompagner la montée en compétences des futurs techniciens.
Au-delà du don des véhicules, le constructeur met également à disposition :
Andrea Alpignano, Directeur général d’IVECO France, rappelle :
« Soutenir la formation est une responsabilité majeure pour un constructeur comme IVECO. »
Cette approche permet d’aligner les programmes pédagogiques sur les réalités du terrain.
Avec l’essor du gaz naturel dans le transport routier, les entreprises recherchent des profils capables de :
La formation poids lourd GNC devient donc un levier stratégique pour l’employabilité.