Le développement de l’attractivité des formations et métiers de la filière automobile est l’une des priorités du Campus des Métiers et Qualifications de l’Industrie Circulaire de la Mobilité. Parmi les actions imaginées pour tendre vers l’atteinte de cet objectif, la promotion des challenges autour de l’automobile est apparue essentielle.
Les mobilités de demain conduisent à une réflexion sur les usages des véhicules, et sur l’habitacle même. Les objectifs visés par le « Challenge Véhicule Autonome » sont donc :
Appréhender les mobilités urbaines de demain; Développer l’attractivité des formations scientifiques et techniques de tous niveaux; Développer les échanges inter-établissements et inter-niveaux d’étude; Mettre en oeuvre des technologies en devenir.
Ce challenge propose à des équipes de niveaux et de formations différentes, d’imaginer, construire et mettre en oeuvre des véhicules autonomes (VA), dédiés à la mobilité urbaine. Chaque équipe présente son VA à l’échelle 1/10 pour une série d’épreuves spécifiques à son niveau, pour autant le travail commun, l’appui technique et la co-réalisation au sein des équipes sont mis en avant et valorisés lors du classement final.
Ce challenge s’adresse à des étudiants provenant de formations de niveau Bac à Bac+5. Les équipes travaillent ensemble et s’apportent un soutien mutuel. Ce travail au sein des équipes a été présenté et évalué lors de la finale du challenge.
1er : Lycée Jean Jaurès, Châtenay-Malabry
2ème : GARAC, Argenteuil
3ème : I.U.T. de Mantes, Mantes-La-Jolie
Ont récompensés pour :
Le pilotage manuel : I.U.T. de Mantes, Mantes-La-Jolie
L’innovation : Lycée Jean Jaurès, Châtenay-Malabry (station borne de recharge)
Le design : I.U.T. de Mantes, Mantes-La-Jolie (véhicule équipé d’une carrosserie)
La programmation : GARAC, Argenteuil (véhicule équipé du bus CAN)