La référence de la profession

Comment passer de la biologie à la moto et remporter une sélection régionale Worldskills ?

La sélection régionale Ile de France des WORLDSKILLS (Olympiades des métiers) a été remportée par un élève du GARAC, issu d’un BAC +2 en biologie et en formation sous statut scolaire depuis quelques mois seulement.   

Quand Xavier Juhel, en 1ere année de BTS Maintenance des véhicules moto au GARAC, apprend que les sélections régionales en maintenance moto annulées en avril, sont reportées le 29 juin, il ne lui reste plus que deux semaines pour se préparer. Il sollicite ses professeurs pour venir à l’atelier les deux lundis qui précèdent l’épreuve.

Lorsque ses professeurs avaient demandé des volontaires pour participer à ce beau concours, Xavier avait été tout de suite partant. Pourtant le pari était osé. En octobre, Xavier débutait dans la maintenance moto puisqu’il sortait directement d’un BAC+2 en biologie. Il serait donc confronté à des jeunes qui ont entre 3 et parfois 6 ans d’expérience, la plupart en apprentissage alors que lui est lycéen. La situation est ensuite devenue plus compliquée puisque sa 1ere année de BTS Maintenance des motocycles s’est vue amputer des mois de confinement dû au Covid 19.

Le 29 juin, les épreuves sont organisées à l’INCM où il se confronte avec 5 apprentis et deux lycéens lors de 3 épreuves de 2h : Electricité diagnostic, motorisation (réglages de soupapes avec calage distribution), maintenance (freinage et pneumatique), épreuves pour lesquelles Xavier totalise le plus de points.  Pour ses professeurs, MM. Taullé, Behal et Bensebaa, Xavier est un passionné qui pratique aussi chez lui, qui n’hésite pas à téléphoner à ses profs pour leur demander conseil ou à venir à l’atelier en plus de ses cours.

Mais pour l’équipe : « il faut rester modeste car les Worldskills sont des épreuves sérieuses et la prochaine étape, le national, sera encore plus difficile. Mais c’est une belle réussite pour Xavier vu son cursus d’origine et une satisfaction pour les enseignants ».

96%
de réussite aux examens
96%
d'insertion professionnelle à 6 mois
Conception Staccato / Réalisation Koredge
commodo Curabitur ut ut Praesent libero mattis vel, eget suscipit