La référence de la profession

Keolis et le GARAC s’associent pour promouvoir les métiers de la maintenance

Lundi 5 juillet 2021, le Groupe Keolis, représenté par Youenn Dupuis, Directeur Général Adjoint en charge de l’Île-de-France, et le GARAC, l’Ecole nationale des Professions de l’Automobile GARAC, représentée par Laurent Roux, Directeur Général, ont signé une convention de partenariat afin de contribuer au développement de la formation dans le domaine de la maintenance.

Avec ce partenariat, le GARAC promeut la maintenance des bus et des autocars au travers du Groupe Keolis auprès de ses futurs apprentis et élèves, en leur proposant, par exemple, des périodes d’apprentissage ou des stages au sein des structures Keolis.

Dans le cadre de ce partenariat, qui concerne les activités de transport public des entités Île-de-France et Territoires de Keolis, le Groupe s’engage à recruter des apprentis en maintenance, à mettre à disposition des véhicules et des collaborateurs pour participer à la formation des élèves ou des événements du Garac.

Laurent Roux, Directeur général du GARAC : « La signature de ce partenariat constitue une opportunité supplémentaire pour former et recruter les jeunes en formation au GARAC dans le secteur de la Maintenance des véhicules de transport routier dont les transports urbains routiers font partie. Quelle que soit l’évolution de la mobilité urbaine, les transports en commun y auront toujours un rôle. Les bus et autocars s’adaptent d’ores et déjà à travers le développement des nouvelles énergies (gaz naturel ou électricité) et les technologies de maintenance préventive. »

Youenn Dupuis, Directeur Général Adjoint en charge de l’Île-de-France Keolis : « En tant qu’acteur majeur de la mobilité en Île-de-France et sur tout le territoire français, Keolis propose une variété et une richesse d’emplois locaux et non délocalisables avec de véritables perspectives d’évolution. Nous sommes heureux de nouer un partenariat fort avec le GARAC afin de contribuer à la formation efficace d’apprenti(e)s dans la maintenance, un domaine en constante évolution avec la mise en service de véhicules à énergies propres. C’est une manière concrète de participer au développement des territoires. »

Le GARAC signe une convention avec Keolis dans l’intérêt de ses futurs apprentis

Face aux difficultés de recrutement de professionnels de la maintenance, notamment dans le secteur du transport public, le GARAC propose au Groupe Keolis, dans le cadre de cette convention : 

Un accès au recrutement de stagiaires et d’apprentis, du niveau Bac Pro à Bac+5, dans les domaines de la mécanique-électronique, carrosserie-peinture, vente-gestion, et également un accès à la plateforme de recrutement des jeunes du GARAC.

L’utilisation des infrastructures dédiées à la formation en Véhicules de Transport Routier, par exemple : des sessions d’information ou de formation, l’accès pédagogique aux ressources techniques et documentaires en ligne permettant de déployer des solutions professionnelles, une aide aux diagnostics techniques des véhicules, etc.

La valorisation des métiers de la maintenance dans les transports publics, sous forme de conférences techniques, assurées par des collaborateurs de Keolis.

Par ailleurs, le GARAC envisage une extension de ses locaux qui lui permettra d’accueillir une plus grande diversité de véhicules de transports routiers et notamment d’aborder de façon concrète les problématiques de maintenance des bus et cars. Cette extension permettra aussi d’accueillir plus de jeunes dans la filière concernée.

Keolis s’engage à participer à la formation des étudiants du GARAC

Dans le cadre de ce partenariat, qui couvre les entités Île-de-France et Territoires du Groupe permettant ainsi aux élèves du GARAC issus de toute la France, de profiter de la convention dans leurs régions respectives, Keolis s’engage à :

Recruter des apprentis et des stagiaires du GARAC, pour contribuer à la maintenance des véhicules exploités par Keolis au sein de ces deux branches territoire.

La cession de matériel, en facilitant le transfert des véhicules technologiques pour une utilisation à des fins pédagogiques.

Promouvoir le GARAC, dans le cadre de ses actions en direction de ses collaborateurs ou de ses clients.

Par ailleurs, afin de répondre aux besoins de la profession, le GARAC et Keolis se sont également engagés à apporter leurs contributions à la réflexion sur la création d’un cursus spécialisé sur le métier de la maintenance des bus et cars.

97%
de réussite aux examens
96%
d'insertion professionnelle à 6 mois
Conception Staccato / Réalisation Koredge
eleifend ipsum odio libero vulputate, facilisis