Les titulaires du BTS Conception et réalisation de carrosseries sont souvent amenés à collaborer avec les ingénieurs pour qui ils exécutent le cahier des charges.
Ils sont autant spécialistes des carrosseries, que des châssis et des aménagements de véhicules.
Ce spécialiste maîtrise la conception, la réalisation et la transformation des carrosseries mais aussi des châssis ainsi que de tous les aménagements extérieurs et intérieurs des véhicules.
Un BAC Pro construction carrosserie ou carrosserie peintre, Études et définition des produits industriels, Technicien d’usinage, Maintenance des véhicule ou un BAC à dominance scientifique ou technique (BAC Techno STI2D) sont les portes d’entrée à cette formation sous statut scolaire.
8 semaines de stage ont lieu en bureau d’études et des méthodes
L’apprentissage au lycée est possible sur étude de dossier.
En complément des dix heures d’enseignement général, la formation met l’accent sur l’enseignement technique avec vingt-quatre heures de bureau d’études (construction, mécanique appliquée, esthétique industrielle, gestion) durant lesquelles seront étudiés les thèmes suivants :
L’emploi du temps comprend des préparations à l’examen : examen blanc, remédiation. L’obtention du diplôme se fait par contrôle en cours de formations (4 sessions) et par épreuves ponctuelles (au nombre de 4)
À l’issue du BTS, les jeunes peuvent s’orienter vers un CPGE classe préparatoire ATS ingénierie industrielle ou vers une licence professionnelle ou une formation d’ingénieur.
Les portes des écoles de design peuvent également leur être ouvertes.
À la sortie du GARAC ou après quelques années d’expériences, ces techniciens supérieurs en conception et construction de carrosserie peuvent exercer les fonctions de dessinateur de carrosseries, chef de projet, chef de bureau d’études, de prototypes, de méthodes…
Lycée : 100 % de réussite (7 candidats sur 7)
Promotion 2023, enquête 2023 : 50 %
Promotion 2023, enquête 2023 : 42 %