Cette formation menée en partenariat avec l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et le CFA Descartes prépare les futurs cadres techniques d’atelier, spécialisés dans l’analyse et le diagnostic des systèmes électriques et électroniques des véhicules.
Les diplômés sont capables d’effectuer des expertises et de résoudre des défaillances complexes liées aux systèmes gérés électroniquement. Ils maîtrisent les développements technologiques dans un cadre économique, réglementaire, qualité, sécurité et environnement… sans jamais perdre de vue le management du personnel !
Trois statuts sont possibles pour suivre cette formation : sous contrat d’apprentissage, de qualification ou statut d’étudiant.
Il faudra pour cela disposer d’un BTS AVA (option VP, VI, motocycles), ou encore d’un BTS ou DUT à vocation industrielle (maintenance, mécanique productique, électrotechnique…) avec une connaissance du secteur de la réparation de véhicule.
La durée de la formation est d’une année universitaire composée d’une alternance d’un mois en entreprise et d’un mois en école pour les apprentis.
Pour les autres statuts, 16 semaines minimum de stage sont exigées.
La formation se compose de six unités d’enseignement dont une correspondant à la période en entreprise.
UE 1 : communication professionnelle (101 h)
UE 2 : outils scientifiques liés au secteur (126 h)
UE 3 : connaissance du milieu professionnel (102 h)
UE 4 : équipements électriques et électroniques du véhicule (112 h)
UE 5 : projets tutorés (150 h)
UE 6 : période en entreprise
L’obtention du diplôme se fait part contrôle continue, examens ponctuels, soutenance d’un projet tutoré et rapport d’activité en entreprise.
Alexis LEROY – Ancien du GARAC en BTS AVA promo 2016 – Apprenti en Licence Pro MTSP 3EV
78 % de réussite (11 candidats sur 14)