La référence de la profession

Année de la Covid 19 : Une rentrée 2020 inattendue pour le GARAC

Contre toute attente, alors que les indicateurs étaient au rouge à la fin du confinement et à l’orange à la mi-juillet, les effectifs du GARAC battent une nouvelle fois tous les records à cette rentrée 2020 avec 1 440 jeunes en formation.

Même si les services du GARAC ont fonctionné durant le confinement, les familles des jeunes collégiens et lycéens n’avaient pas l’esprit à l’orientation et à la préparation de la future année scolaire durant cette période .  Le GARAC accusait moins -50% de demandes d’inscription à la fin du confinement à la mi- mai. 

«Les équipes ont travaillé d’arrache-pied.  Nous sommes passés à – 35%, puis à la mi-juillet à -20%.  Nous envisagions alors une baisse de 10% des effectifs qui serait, à la finale, un moindre mal. Et, curieusement, malgré les incertitudes économiques globales et pesant en particulier sur l’automobile, non seulement, nous avons rattrapé notre retard, mais, en plus, nous n’avons jamais eu autant de demandes d’inscription qu’à cette rentrée. Nous accueillons ainsi 1 440 formés contre 1 386 à la même date en 2019  » explique Laurent Roux , Directeur général du GARAC.

Malgré les campagnes de stigmatisation des véhicules à moteur, l’Auto, la Moto et le Véhicule industriel restent toujours attractifs auprès de bien des jeunes. De plus, les entreprises partenaires du GARAC, malgré leurs craintes au vue de la situation, ont maintenu leur recrutements d’alternants, ce qui a facilité la signature des contrats des jeunes.

Le GARAC constate cette augmentation aussi bien pour sa partie Lycée que sa  partie CFA. Les internats et résidences sont eux aussi au complet. Et le GARAC compte dans ses rangs 57 jeunes filles, un nouveau record..

La rentrée 2020 s’avère positive. Une bonne nouvelle alors que la mise en place des mesures sanitaires complique un tant soit peu l’organisation scolaire.

97%
de réussite aux examens
96%
d'insertion professionnelle à 6 mois
Conception Staccato / Réalisation Koredge